Rassemblement pour la Paix - 9 décembre 11h

Publié le 4 déc. 2023

Nos organisations appellent de nouveau à un rassemblement :

le samedi 9 décembre 2023 à 11h devant la mairie de Guéret.

Quelques repères :

• A ce jour : au total, 56 conflits armés dénombrés sur la planète. Le conflit en Palestine dure depuis 75 ans.
  • Jeudi 24 février 2022 : début de la guerre ouverte en Ukraine
  • Samedi 7 Octobre 2023 : début de la guerre ouverte en Palestine
  • Le 21 septembre : Journée Internationale pour la Paix
  • 24 octobre : Journée des nations Unies
  • Lundi 20 novembre : journée internationale des droits de l’enfant.
  • Samedi 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes,
  • Mercredi 29 novembre : journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
  • Dimanche 10 décembre : journée des droits de l’Homme.

Les manifestations se multiplient partout dans le monde. Les voix citoyennes toujours plus nombreuses finiront par se faire entendre ; le nombre fait notre force. Nous ne lâchons pas.

La situation est bouleversante en Palestine ; au nom de la lutte contre le terrorisme une des armées les plus puissantes de la planète écrase une population civile. Le peuple palestinien est pilonné, déplacé en masse, privé des ressources vitales élémentaires. Au cœur de cet enfer, les plus vulnérables sont de fait éliminé ; ce sont les enfants et les femmes.

Samedi, nous nous réunirons pour dire notre colère. Nous nous réunirons pour dire que soit enfin respectée la résolution 181 dite résolution du partage adoptée à l’ONU le 29 novembre 1947 qui prévoyait la répartition du territoire et la création d'un Etat Israélien et d'un Etat Palestinien vivant côte à côte en paix et en sécurité. Nous nous réunirons pour exiger de notre gouvernement qu’il reconnaisse enfin l’Etat palestinien respectant ainsi les votes des 2 et 11 décembre 2014 des deux Assemblées (Assemblée nationale et Sénat). Nous nous réunirons pour dire à notre gouvernement de ne plus tergiverser et de condamner explicitement l’insoutenable politique israélienne.

Le Comité de la Creuse du Mouvement de la Paix, Association Creuse Maghreb, Ligue des droits de l’Homme de la Creuse, Syndicat FSU, Syndicat CGT

Repère revendicatif