Nous voulons des forêts et des emplois ! 6 motifs contre l’extension de la Scierie Farges d’Egletons

Publié le 9 déc. 2022
Image
L’Union départementale CGT de la Creuse se prononce contre l’extension de cette scierie et contre le doublement de ses capacités de production. L’UD CGT 23 appelle aux côtés des associations écologistes au rassemblement unitaire organisé à Egletons à 14h place Henri Chapoulie, le jeudi 1° décembre 2022.

1. Forêts en péril

Le doublement des capacités de production met en péril toutes nos forêts Limousines entre coupes-rases promises et aggravation de la monoculture de résineux. Cet investissement est un contre-sens écologique. L’argument de la proximité est par ailleurs mensonger car le Limousin ne suffira pas à alimenter dans la durée ce qui deviendrait une des plus grosses scieries de France. Pour nourrir les machines, il lui faudra aussi du bois venu d’autres régions.

2. L’emploi

L’argument de l’emploi est également mensonger puisque que cette puissance de production met directement en péril les petites scieries de proximité et leurs salariés dont nous avons besoin au plus près des besoins des clients et pour une gestion intelligente de la ressource en bois.

3. Disparition de terres agricoles

L’extension s’accompagne de la captation de terres agricoles utilisées aujourd’hui par deux éleveurs. A l’inverse des besoins à venir pour une agriculture de proximité et de qualité.

4. Camions en plus

Ce doublement attendu provoquera inévitablement un doublement de la noria des camions, nuisance pour les riverains, pour les routes défoncées et pour le bilan carbone.

5. Un monopole du bois

Le projet placerait ainsi les propriétaires comme les forestiers sous la coupe d’un donneur d’ordre unique, tout puissant sur les prix et le marché du bois.

6. Sécurité au travail

Farges est connu pour des conditions de travail difficiles avec des accidents mortels à déplorer. Avant de doubler sa production l’entreprise ferait bien d’investir dans la sécurité de ses salariés.

Pour toutes ces raisons et dans l’esprit du Forum Forêt filière bois d’Octobre dernier*, nous condamnons les choix de l’État et des collectivités territoriales qui vont dépenser beaucoup d’argent public pour que ce projet nuisible soit réalisable. Il est encore temps d’arrêter ce désastreux projet.
 

Repère revendicatif