Communiqué de presse du syndicat des cheminots de la creuse

Depuis mercredi 10 mai à 14h aucun train ne roule sur la ligne Busseau sur Creuse – Felletin. Les trains en provenance de Limoges, à destination de Felletin sont terminus/origine en gare de Guéret. TER Nouvelle Aquitaine annonce aucune liaison jusqu’au 17 mai à minimum. La raison pour laquelle la ligne est temporairement fermée est un problème de géométrie de la voie (écartement des rails)...

La raison pour laquelle la ligne est temporairement fermée est un problème de géométrie de la voie (écartement des rails). Des travaux financés par la Région Nouvelle Aquitaine, de changement de traverses viennent de finir sur ce tronçon. Des cheminots de la SNCF ont émis des réserves sur la mise en œuvre de ces travaux, effectuée par une entreprise privée. En effet, un grand nombre de collègues ont fait remonter des problèmes dès septembre. La désorganisation de SNCF RESEAU, où des réorganisations incessantes ont lieu, 4 réorganisations en 2 ans sur l’établissement, entité qui gère l’entretien des voies, n’est pas pour aider.

Une réinternalisation des chantiers de travaux, la réunification de toutes les SNCF ainsi que l’arrêt des réorganisations à tout va dans l’ensemble de la SNCF devrait permettre un meilleur entretien et maitrise de la production ferroviaire et permettre aux usagers de voyager en toute sécurité, et bénéficier d’une réponse à leurs besoins tout au long de l’année, sans interruption. Pour un vrai service public Ferroviaire.