Aubusson - Felletin : Les Foyers de jeunes travailleurs en danger !

Publié le 14 fév. 2023
Image
Les foyers des deux communes accueillent plus de 50 jeunes travailleurs. Malgré toutes les difficultés financières du travail social, ces établissements se portaient bien en multipliant les activités au-delà de l’hébergement :  Chantiers d’insertion, remise à niveau en français, accueil des Resto du cœur… Ces foyers permettent l’accueil de jeunes en formation en Creuse pour quelques mois ou encore les jeunes qui quittent l’internat du Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB)...

Les foyers des deux communes accueillent plus de 50 jeunes travailleurs. Malgré toutes les difficultés financières du travail social, ces établissements se portaient bien en multipliant les activités au-delà de l’hébergement :  Chantiers d’insertion, remise à niveau en français, accueil des Resto du cœur…

Ces foyers permettent l’accueil de jeunes en formation en Creuse pour quelques mois ou encore les jeunes qui quittent l’internat du Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB). C’est une passerelle indispensable le temps de finir une formation ou de trouver un premier emploi stable.

Mais l’envolée délirante des factures d’électricité, sans solution rapide, va mettre les foyers en faillite pure et simple, et dès cette année !

En imposant aux entreprises de négocier des contrats avec les fournisseurs d’électricité (qui ne produisent pas mais se contentent de revendre l’électricité produite par EDF…) le gouvernement est responsable de ce chaos. D’ailleurs les Offices HLM sont dans les mêmes inquiétudes. C’est donc au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires.

Mais ce gouvernement des riches, ce gouvernement sourd aux protestations sociales, ne répond pas. Il reviendrait alors aux collectivités territoriales de prendre les mesures d’urgence pour sauver les foyers et éviter le licenciement des personnels.

Repère revendicatif