
Après une prise de conscience collective, un grand nombre de nos concitoyens partage aujourd’hui la conviction qu’il est nécessaire de développer les transports en commun décarbonés et qu’ils sont la meilleure solution pour répondre efficacement aux défis des enjeux environnementaux qui s’obligent à nous.
Le monde ferroviaire, son usage, son développement deviennent aujourd’hui des sujets incontournables.
En effet, le train est le mode de transport qui produit le moins de CO2, qui a la plus faible consommation d’énergie et la plus faible empreinte carbone, comparé aux autres modes de transports. Il est plus qu’impératif de pouvoir permettre l’accès aux populations sur l’ensemble de notre territoire.
Il en est de même pour le transport de marchandises. Le fret ferroviaire doit reprendre toute sa place.
Pourtant, malgré ces évidences, nous ne pouvons que constater avec beaucoup d’amertume que la réalité du terrain est tout autre.
Les territoires ruraux sont de plus en plus exclus de ce mode de transport. Les gares se déshumanisent d’année en année et de plus en plus de lignes sont fermées à la circulation ou menacées de fermeture, faute d’entretiens et d’investissements.
La ligne Busseau sur creuse - Felletin en est un parfait exemple.
Comme vous le savez la ligne entre Felletin et Busseau sur creuse est menacée de fermeture en aout 2025; tout comme auparavant les fermetures Ussel Montluçon (qui desservait Auzances et Evaux les Bains), et si l’on remonte encore plus loin, la ligne en direction Felletin Ussel qui passait par La Courtine.
Cette ligne souffre d’un sous-investissement de son infrastructure, mais également d’horaires inadaptés, aux besoins des usagers.
Le gouvernement est le principal responsable du sous-investissement dans le transport ferroviaire et de la dégradation continue de ce mode de transport.
Il devient urgent que les ambitions affichées soient suivies d’actes concrets, en faveur du développement ferroviaire.
Le droit au transport est le support essentiel d’une liberté fondamentale : celle de se déplacer. Cela suppose une organisation et une maitrise publique cohérente, visant à répondre aux besoins de transport et à l’efficacité économique.
Face à cette nécessité, les syndicats CGT des cheminots de la Creuse a élaboré un projet afin de voir le retour du train FRET sur toutes les lignes creusoises et rappelle l’importance du train en zone rurale.
Les besoins ferroviaires sur le bassin du Sud Creusois, et plus largement, doivent être pris en considération afin de ne pas être exclus définitivement des plans mobilité. L’intérêt commun sur l’ensemble du territoire doit redevenir la priorité
Nous vous invitons à un rassemblement, ainsi qu’une conférence de presse, le samedi 22 Février 2025 à partir de 13h30 au passage à niveau, route de limoges à Aubusson, afin de réaffirmer l’importance du ferroviaire sur notre territoire, et d’obtenir rapidement des engagements d’investissements pour l’infrastructure ferroviaire nécessaire à la réouverture de la ligne.
Espérant compter sur votre présence, veuillez recevoir l’expression de nos considérations distinguées.
Y DESENFANT
Secrétaire Général
Syndicat CGT cheminots de la Creuse